top of page
Rechercher
  • Clic & dépanne

Comment définir un mot de passe efficace ?

Dernière mise à jour : 29 juil.

Dans l'article précédent, nous parlions de sécurité informatique. Aujourd'hui, nous allons aborder l'épineux sujet des mots de passe.



Password
Password


En effet, pour chaque service utilisé, on vous demande de créer un compte et donc, de définir un mot de passe. Pour beaucoup de personnes, le reflexe est de mettre partout le même mot de passe, souvent "faible" c'est-à-dire pas assez complexe.

Nous allons voir ici ce qu'est un mot de passe "fort", ainsi que quelques astuces pour les gérer.


En informatique, on distingue 4 types de caractères pouvant entrer dans un mot de passe :

- Les lettres minuscules

- Les lettres majuscules

- Les chiffres

- Les caractères spéciaux (!, ?, @, &, etc...)


Un mot de passe "faible" utilisera uniquement un seul type de caractère, sera souvent logique et court :

- 12345

- azerty (la 1e ligne de votre clavier)

- password

- 0000

La liste est longue et ce sont ici certains des mots de passe les plus utilisés.


Un mot de passe "fort" sera quant à lui long (au moins 12 caractères) et utilisera les 4 types de caractères.

Si on reprend un exemple ci-dessus avec "password", ça pourrait donner :

- P@ssw0rd290422

On a mis une majuscule, remplacé le "a" par un "@" et le "o" par un "0" (zéro), puis ajouté la date du jour afin d'avoir au moins 12 caractères.

Ceci est bien sûr un exemple pour illustrer la méthode, mais nous vous déconseillons d'utiliser P@ssw0rd qui est bien connu dans le monde informatique.


Maintenant que vous savez ce qu'est un mot de passe "fort", vous allez répondre qu'avec tous les mots de passe à retenir, c'est compliqué. Et vous avez raison !

A partir de ce constat, comment faire pour retenir ses mots de passe ?


Tout d'abord, essayez d'avoir un mot de passe unique (que vous n'utilisez pas à plusieurs endroits) pour tout ce qui est important :

- Banque

- Sécurité sociale

- Services publics en général

- Adresse email

- Etc ...

Unique oui, mais logique pour vous. Vous pouvez partir d'une base commune pour laquelle vous ne modifiez qu'une partie à chaque fois.

Si on repart de l'exemple "P@ssw0rd", vous pouvez le prendre comme base et y ajouter une date différente à chaque fois.


Pour vous aider à retenir tous ces mots de passe, vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de mots de passe. Pour ça, nous vous renvoyons vers l'article des numériques sur le sujet.


Ensuite, pour renforcer encore la sécurité de vos comptes, vous pouvez utiliser la double authentification, qui consiste à entre un code unique délivré par une application ou par sms, en plus de votre mot de passe. Nous vous renvoyons à nouveau vers les numériques pour plus d'informations.


Les bonnes pratiques imposent aussi de ne pas noter son mot de passe sur un post-it collé sur l'écran de votre ordinateur ou encore de ne pas le divulguer à un tiers.


Pour finir, pensez à modifier vos mots de passe régulièrement. Dès que vous avez un doute (notification indiquant une tentative de connexion inhabituelle sur un compte) changez le mot de passe.


Clic et Dépanne est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos problématiques informatiques. N'hésitez pas à nous contacter.


Comments


bottom of page