Chez Clic & dépanne, nous constatons que beaucoup de clients sont mal conseillés pour acheter leurs ordinateurs. Windows 10 est assez gourmand en ressources. Nous allons donc voir les caractéristiques nécessaires pour avoir un ordinateur qui dure.
Pour commencer, il faut bien comprendre que si un des composant ralentit l'ordinateur, les autres composants ne pourront pas être exploités convenablement.
Par exemple, si votre disque dur est en permanence à 100% d'utilisation, même si vous avez le processeur le plus puissant et le maximum de RAM, ça ne servira à rien, la limite étant la vitesse du disque dur. Par ailleurs, ce disque risque de ne pas durer très longtemps, un peu comme le moteur de votre voiture si vous rouler uniquement en première.
Evitez les ordinateurs bon marché qui sont certes très accessibles financièrement, mais qui ne dureront pas. Si vous voyez que le stockage se fait sur un Emmc de 64 ou 32Go, passez votre chemin, vous n'en tirerez rien !
En effet, la dernière version de Windows 10 demande grosso modo 32Go de stockage. Si vous ajoutez vos logiciels et documents... Votre disque est plein en un rien de temps et il est difficile de le changer étant donné que c'est une puce soudée.
Les 3 éléments principaux à prendre en compte sont :
- Le processeur : le cerveau de votre ordinateur
- La mémoire vive : Aussi appelé RAM, barrette mémoire, etc... qui sert à la réflexion instantanée de votre ordinateur.
- Le disque dur : Il sert bien sur à stocker vos données, mais définit aussi la vitesse de lecture de ces données.
Le processeur :
Pour un cours complet sur le sujet, vous pouvez consulter https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur
Les 2 grands constructeurs qui dominent le marché sont Intel et AMD.
Chez Intel, la gamme Core i (i3, i5, i7...) fera le job, tandis que chez AMD, la gamme s'appellera Ryzen (3, 5, 7...). Pour être sûr de ne pas vous tromper, passez directement à la gamme 5 ou plus. (Il y a d'autres gammes que nous considérons comme sur ou sous-dimensionnées, donc nous n'en parlerons pas ici).
La mémoire vive :
Microsoft préconise 4Go minimum pour Windows 10. Chez Clic & dépanne, nous préconisons 8Go pour une utilisation bureautique (lire vos mails, surfer sur internet et faire du traitement de texte). Vous pouvez pousser à 16Go pour de la photo, vidéo, ou des jeux. Au-delà, ça risque d'être vraiment superflu pour la majorité des gens.
Le disque dur :
Comme vous voyez sur l'illustration (prise ici), les disques durs (HDD) sont mécaniques. Il s'agit à proprement parler d'un disque avec une tête de lecture. Il tournera à 5400 tr/mn ou 7200 tr/mn, ce qui est souvent trop lent pour Windows 10. Nous conseillons donc vivement les disques SSD qui sont beaucoup plus rapides. D'un point de vu de la capacité de stockage, prenez au minimum 256 Go si vous avez un seul disque dans l'ordinateur.
Si vous avez besoin de beaucoup de stockage, vous pouvez prendre un disque SSD de 128Go pour le système et vos logiciels et stocker vos données sur un disque HDD de grand capacité (1 To ou plus). Vous aurez donc 2 disques dans votre ordinateur, ce qui est simple avec un PC fixe, mais que tous les portables ne peuvent pas faire.
Ces conseils sont donnés pour monsieur et madame tout le monde. Naturellement, ils peuvent ne pas être adaptés pour certaines utilisations.
Si on résume, voici les points critiques à vérifier quand on achète un ordinateur sous Windows 10 :
- Vérifiez que le processeur est un Intel Core i5 ou supérieur, ou un AMD Ryzen 5 ou supérieur.
- Vérifiez qu'il y a au minimum 8Go de RAM (Mémoire vive).
- Vérifiez que le disque dur est un SSD de 256Go ou plus.
Votre informaticien Clic & dépanne est votre interlocuteur privilégié pour tous vos besoins d'assistance informatique, de dépannage informatique, de conseil en informatique, ou tout ce qui concerne votre ordinateur, à Surzur et dans le sud du Morbihan.
Kommentare