Aujourd'hui, le numérique a pris une place démesurée dans nos vies. Il connait donc naturellement son lot de profiteurs, escrocs et autres menaces. Alors comment, à notre niveau de simples utilisateurs lambda, pouvons nous agir pour nous prémunir contre les cyberattaques ou les arnaques en tout genre ?
Les cyberattaques peuvent avoir des buts divers et variés, et revêtir différentes formes. En ce qui concerne les particuliers ou les petites entreprises, c'est souvent à des fin crapuleuses qu'elles sont orchestrées. On pourrait les comparer à des tentatives de cambriolages afin de mieux se représenter les actions à mener.
Partez tout d'abord du principe qu'aucun système de sécurité n'est infaillible. Vous pouvez installer une porte blindée avec X points de fermeture, y ajouter un verrou supplémentaire, une alarme, une caméra, etc... la personne qui veut rentrer chez vous y arrivera tôt ou tard. Ce n'est qu'une question de temps. Le cambrioleur aura donc tendance à choisir la maison la moins bien protégée ou à utiliser la ruse (Se faire passer pour un agent d'état par exemple) pour y entrer.
Dans le numérique c'est pareil. Il faudra donc travailler sur 2 points essentiels :
1. Se protéger
2. Être vigilant
1. Se protéger :
Pour se protéger, il y a plusieurs choses à faire :
- Vérifiez que les mises à jour sont installées sur vos appareils Windows, Android ou Apple. En effet, l'intérêt des mises à jour est certes, d'améliorer ou de corriger des fonctionnalités de votre appareil, mais aussi de "combler" des failles de sécurité, utilisées pour entrer dans vos systèmes.
- Installez un antivirus : L'antivirus intégré à Windows 10 ou 11 fait déjà bien le job et semble bien noté dans les tests réalisés par la presse spécialisée. Toutefois, vous pouvez installer en plus des antivirus gratuits ou payants qui apporteront des fonctionnalités supplémentaires, comme une connexion VPN ou la gestion des mots de passe. (/!\ depuis mars 2022, suite aux évènements en Ukraine, l'antivirus Kaspersky, de conception russe, est déconseillé).
- Vérifiez que le pare-feu de Windows est activé.
- Utilisez des mots de passe forts, c'est à dire d'au moins 10 caractères, avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux @, !, ?, etc...
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe afin de ne pas les oublier. Et ne mettez pas le même mot de passe partout.
2. Être vigilant :
Si vous cochez les cases ci-dessus, vous mettez déjà des bâtons dans les roues de vos cyber-malveillants. Il leur restera donc la ruse pour essayer de vous soutirer vos économies. On dit souvent que la plus grosse faille de sécurité, c'est l'utilisateur, c'est à dire nous.
Il faut donc être vigilant lorsque vous recevez un email ou un sms qui sont les moyens les plus utilisés pour vous abuser. Voici quelques exemples d'indices qui peuvent vous alerter :
- Vous recevez un sms provenant d'un numéro de mobile inconnu vous demandant de cliquer sur un lien pour récupérer un colis
- Vous recevez un email d'une personne que vous connaissez, mais qui n'est pas cohérent ou en anglais
- Vous recevez un appel d'une personne qui veut vous faire bénéficier d'une aide, d'une formation ou autre, et qui vous demande pour cela des informations confidentielles (numéro de sécu, numéro de carte bleue, etc...)
Alors que faire dans ces cas là ?
- Dans le cas d'un sms, ignorez le et supprimez le. Vous pouvez aussi indiquer que c'est un SPAM dans les options ou bloquer l'expéditeur.
- Dans le cas d'un mail, cliquez dans l'en-tête sur le détails de l'expéditeur. Vous verrez que dans la majorité des cas, l'adresse email ne correspond pas au nom d'expéditeur affiché. Toutefois, si l'adresse est bonne, vous pouvez contacter l'expéditeur pour lui demander si c'est bien lui qui a envoyé le mail, et le cas échéant, le prévenir qu'il s'est fait pirater sa boite mail.
- En cas d'appel téléphonique, ne donnez aucune information confidentielle. Le mieux est de raccrocher et d'appeler vous même l'organisme en question pour voir si c'est une vraie démarche ou une tentative d'arnaque.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les bonnes pratiques digitales, afin de mieux protéger votre vie numérique. Pour avoir plus d'informations sur les antivirus, les gestionnaires de mots de passe ou les différents points abordés, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse contact@clicetdepanne.fr
Comentários